
Insane kalis
Arts Martiaux du Sud Est Asiatique
l'Asie du Sud Est

L' Asie du Sud Est couvre une zone qui approche les 4 500 000 m2. C'est une vaste archipel comprenant les territoires suivants :
la Birmanie
le Brunei
le Cambodge
l'Indonésie
le Laos
la Malaisie
les Philippines
Singapour
la ThaÏlande
le Timor oriental
le Viêtnam
613 millions de personnes y vivent dont 137 millions en Indonésie sur l'île de JAVA. 30 millions de chinois vivent en asie du sud est, principalement en Indonésie, Malaisie, Singapour, thailand et Vietnam.
Bilangin sa Pilipino !
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
sero isa delawa tatlo apat lima anim pito walo siyam sampu


Arnis, Eskrima ou Kali ?
Arnis :
Ce sont les Espagnols qui débarquèrent aux Philippines lors de la seconde moitié du XVIe siècle qui, en observant cette méthode de combat pratiqués par des guerriers indigènes harnachés de gantelets particulièrement décorés, lui donnèrent le nom d'Arnis (arnes étant un ancien terme espagnol pour armure). Il distinguèrent ainsi les termes Arnis de mano (armure de mains) et Arnis de armas (avec des bâtons ou des lames).
Eskrima :
Les techniques philippines (combat à la machette et au kriss) se sont ensuite mélangées avec les formes de combats employées par les conquistadores espagnols, et principalement le combat à la rapière et à la dague - espada y daga. S'ensuivit une dérive du terme escrima espagnol.
Kali :
Principalement utilisé aux États-Unis et en Europe (beaucoup moins aux Philippines), il est parfois complètement inconnu de certains pratiquants. Toutefois, du fait de la popularité du terme en dehors des Philippines et de l'influence de certains pratiquants étrangers celui-ci est désormais communément accepté au même titre qu'Arnis et Escrima.
L'origine de ce terme, apparu seulement dans les années 1960, demeure pourtant plus floue que les deux autres ; De nombreux termes martiaux proches (kalirongan, kalibanga, kaliradman, pagkalikali) pourraient avoir évolué vers la dénomination kali.
Eskrima et Arnis étant dérivés de mots espagnols, la préférence pour le mot kali peut être vue comme une volonté de retrouver une désignation plus philippine, plus authentique alors que le terme originel a disparu.
Du fait de ces différentes influences la langue d'enseignement est traditionnellement constituée d'espagnol et de tagalog, les pratiquants pouvant être désignés par les termes Arnisador, Escrimador, kalista.

comptez en Thai !
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
soon neung song sàam sée hâa hôk jèt bpàet gaô sip
Le logo du KALI LACOSTE
1- Le symbole du triangle universel
2 - Le cercle représente le Créateur et les 4 parties du cercle représente les saints, Gabriel, Uriel, Michael et Raphaël
3 - Le triangle représente l'amour, la compassion et l'humilité
4 - Le bâton représente le travail des armes contondantes
5 - Le barong représente le travail des armes tranchantes
6 - Le poing représente le travail à mains nues
7 - La lune symbolise la partie des Philippines qui ne s'est jamais soumise à l'envahisseur espagnol
8 - L'ancienne lettre K pour kali, kaliradman, kalis
9 - L'ancienne lettre E pour eskrima, estocada
10 - L'ancienne lettre S pour silat


Le Muay Thaï
La Boxe Thaï ou Muay Thaï « boxe du peuple », est un sport de combat créé pour les militaires thaïlandais vers le XVe siècle. La boxe thaï trouve son origine dans des pratiques martiales ancestrales, notamment dans ce qu’on appelle en Occident le Muay Boran (boxe traditionnelle) et du krabi krabong (pratique avec les armes).
Il existe d'autres styles de boxe au Sud Est Asiatique : la boxe birmane (Lethwei), la boxe khmère (Kun Khmer), la boxe vietnamienne (vo tu do), bokator, etc…) la boxe thaï demeure la plus populaire.
Le Panantukan
Le panatukan ou Filipino Boxing est une extension du travail avec armes. Le terme "Panantukan" n'est pas employé par tous. Il existe d'autres variantes selon les écoles , les régions ...
Au techniques de boxe plus conventionnelle s'ajoutent un travail de percussion avec toutes les armes naturelles du corps et un travail de manipulation de la structure du corps de son adversaire.
Le Panantukan est rarement enseigné seul, il vient naturellement complété un style de boxe plus classique ou se fond dans des combinaisons de Silat...

Le Silat
Le Silat au sens générique du terme est un groupe d'arts du combat anciens ou modernes originaires de la région Indonésie-Philippines-Malaisie. Il est également pratiqué au Brunei, à Singapour, dans le sud de la Thaïlande.
Le silat est traditionnellement pratiqué sous une forme de combat rythmique avec des armes, des bâtons ou à mains nues. Il s’agit d’un exercice stylisé basé sur des séries d'enchaînements (ou « drills ») codifiés appelés jurus.
Les formes animales sont très importantes dans le Silat, et celles-ci sont réunies sous le nom de langkah, qui désigne les positions et les mouvements nécessaires à la pratique martiale. Les langkah proposent ainsi un vaste répertoire d’attaques, de parades, et d’esquives. C’est le choix de certaines formes, par rapport à d’autres, qui détermine spécifiquement chaque école de silat.
Exemple de style de Silat enseigné en France : Penchack Silat, Maphilindo Silat, SERAK Silat, Seni Gayung Fatani...

Nous avons fais le choix de nous affilier à la FFKDA afin de garantir à nos adhérents le sérieux de nos formations au travers de diplôme, d'un cursus et d 'information structurées.
C'est également l'opportunité de réunir sous une seule banniere les différents courants du Kali et donc de proposer des compétitions ou des évènements communs.
Nous réalisons donc des passages de grades sous l'égide de la FFKDA cependant cet aspect de l'apprentissage n'est qu'au second plan des valeurs martiales que nous essayons de transmettre.